Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

Les Hauts de Hurlevent est sûrement l’un des classiques indémodables à lire dans sa vie. D’ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais c’est l’unique roman d’E. Brontë. 

Ce roman nous fait prendre conscience que le monde peut être cruel. Que même les âmes les plus pures, peuvent être perverties et dériver vers le côté obscur. Personne n’est à l’abri d’emprunter le mauvais chemin et de faire de mauvais choix, au prix de son âme. 

Topic : L’histoire s’ouvre sur la famille Earnshaw, menant une vie heureuse. Jusqu’au jour où Mr Earnshaw adopte un bohémien de 6 ans, Heatcliff. Le fils Earnshaw, Hindley, éprouve de suite une profonde haine contre ce dernier. A la mort de son père, il devient le maître de maison et fait subir de terribles souffrances à Heatcliff. Cela n’arrange rien au fait qu’Heatcliff est fou amoureux de la fille Earnshaw, Catherine. Amour partagé. 

Humilié, Heatcliff jure de se venger. Sa fureur est décuplée, lorsqu’il découvre que Catherine épouse un autre homme, riche. Il jure alors de détruire les deux familles. Il mettra sa vengeance en oeuvre en épousant la belle-soeur de Catherine et l’exercera ensuite sur Hindley, Linton son propre fils et sur la fille de Catherine.  

Une histoire de vengeance, qui mène au pire que peut devenir un être humain : une personne haineuse, qui ne voit plus le bien, et qui n’a que pour objectif, de détruire sa cible. L’histoire se termine pourtant « relativement bien », contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer au fil des pages.

Un roman à lire pour tous les passionnés de lecture, qui ont besoin de connaître leurs classiques. On retrouve d’ailleurs des clins d’oeil à cette histoire dans les livres beaucoup plus récents d’Anna Todd, After (voir autre article). Une belle leçon de vie à travers plusieurs centaines de pages.

Ma note : 8/10

Bonne lecture ! 

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de mettre un j’aime. Vous pouvez également vous abonner à mon blog et à mes pages Facebook et Instagram. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s