13 Reasons Why, Jay Asher

En général, c’est l’inverse, on conseille de lire le livre, avant de regarder l’adaptation. Dans le cas présent, j’ai regardé la série 13 Reasons Why en premier, et c’était très positif pour ma lecture. En effet, cela me permettait de mettre des visages concrets sur les personnages du livre, qui ne sont pas extrêmement développés. 

Topic : Hanna Baker, jeune lycéenne, a mis fin à ses jours. Avant de commettre l’irréparable, elle a préparé un petit « cadeau » à tous ceux qui l’ont poussé à réaliser cet acte : des cassettes audio, exactement 13 cassettes. Chaque cassette raconte son histoire avec un de ses camarades, souvent négative, parfois positive. Le but ? Quand la personne de la cassette n°1 a écouté les 13, il doit la passer à la personne n°2, et ainsi de suite, jusqu’à la n°13. 

Dans le livre, chaque cassette représente un chapitre. Il est bien écrit et aborde des sujets sensibles : le viol, le harcèlement scolaire, la solitude que peuvent ressentir les lycéens, le suicide, le manque d’écoute au lycée. Ces sujets, abordés discrètement, sont pourtant bien présents et mènent à la réflexion. Pour les plus jeunes, ils peuvent se retrouver à travers ces mots, se remettre en question… Pour les plus anciens, ce livre peut les faire réagir, les inciter à surveiller un peu plus le comportement de leur adolescent, et les aides que celui-ci peut trouver à l’école. 

Ce livre a été adapté en une série de 13 épisodes, chaque épisode correspondant à une cassette. Emportée par Clay, amoureux en secret d’Hanna. Ce dernier découvre qu’il a également une cassette qui lui est dédiée. Mais il a beaucoup plus de mal à les écouter que les autres. Pourquoi ? Car il se rend compte qu’il ne connaissait pas vraiment Hanna, ignorant en plus, ce qu’elle subissait. La série est très cohérente et fidèle au livre. Seulement deux chapitres sont très légèrement déviés. Mais l’ensemble reste très bien réalisé et réaliste. La série nous force à nous remettre en question pour revoir ce qui est bien ou mal.

Bref, livre vraiment intéressant et pertinent. A lire à tous les âges, vous en tirerez toujours une leçon de vie. 

Ma note : 9.5/10 

Bonne lecture ! 

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de mettre un j’aime. Vous pouvez également vous abonner à mon blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s