Roméo & Juliette, Shakespeare

Tout le monde connaît Roméo & Juliette. C’est l’histoire d’amour la plus connue en littérature, comme Titanic l’est en film. Et je ne peux faire un blog littéraire qui parle aussi de classiques, sans évoquer cette merveilleuse (ou tragique) histoire !

À Vérone, une rivalité sanglante règne entre deux familles : les Capulet et les Montaigue. Juliette, fille unique des Capulet est d’une beauté pure et d’une gentillesse sans fail. Sa mère et sa nourrice souhaitent la marier au plus vite et pensent qu’un bal pourrait l’aider à trouver son bien-aimé. De son côté, Roméo, héritier des Montaigue, est fou d’amour pour Rosaline, qui se contrefiche de lui. Cette dernière est très rapidement remplacée dans le cœur de Roméo, à la seconde même où il croise le regard de Juliette, lors du bal masqué.

Les deux jeunes gens tombent follement amoureux. Mais la rivalité de leur famille les empêche d’être ensemble. Ils décident alors de se marier en secret, alors même que Juliette est promise à un autre : Paris.

Désormais époux, Roméo refuse de se battre contre le cousin de Juliette, Tybalt, qui l’insulte. L’ami de Roméo, Mercutio, prend alors sa défense et se fait tuer par Tybalt. Par vengeance, Roméo tue Tybalt, entrainant son exil forcé. Juliette, désespérée, décide de passer sa nuit de noce (et donc, sa dernière nuit) avec Roméo, en secret.

Mais les parents de Juliette souhaitent avancer son mariage avec Paris. Folle de rage, elle demande de l’aide auprès du Frère Laurent. Celui-ci lui donne une potion qui lui donnera l’apparence de la mort pendant 48 heures. Cette dernière, pourra ensuite rejoindre Roméo, qui sera prévenu par lettre. Ils pourront alors vivre leur amour en secret.

Cependant, la lettre ne parvient pas à Roméo et il apprend la nouvelle de la mort de Juliette. Il revient alors à Vérone pour mourir auprès de sa bien-aimée. Dans le tombeau, il y trouve Paris, qui le provoque. Roméo finit par le tuer. Il s’installe ensuite à côté du corps sans vie de Juliette et boit une fiole de poison. Quand Juliette se réveille et découvre le corps mort de Roméo, elle l’embrasse une dernière fois et se poignarde, mettant fin à ses jours, définitivement.

Une histoire d’amour tragique, qui se finit malheureusement, mal. Une morale importante reste à en tirer, la guerre ne mène nul part, sauf dans la souffrance.

Ma note : 5/5

Si vous ne l’avez pas encore lu 😮 , bonne lecture. 😉

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de mettre un j’aime. Vous pouvez également vous abonner à mon blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s