La vie est un roman, G. Musso

Bonjour à tous !

Je viens de terminer La vie est un roman, de Guillaume Musso et je dois dire que je suis sans mot… Par parce que c’était grandiose, ou au contraire, complètement nul… Non… Je suis sans mot, car je ne sais pas du tout quoi en penser. Même vous en faire un résumé me semble compliqué… Je vais quand même essayer, sans trop vous spolier !

Le livre est décliné en trois parties. La première, raconte l’histoire d’une romancière, Flora Conway, récompensée à plusieurs reprises pour son talent. Cette dernière vient de perdre sa petite fille, qui s’est faite apparemment enlevée. Nous suivons l’intrigue pour découvrir la vérité sur sa disparition.

La seconde partie parle de Romain Ozorski, écrivain lui aussi. On apprend alors que Flora est en fait un personnage du roman qu’il est en train d’écrire. Du moins, c’est ce qu’on pense au début… Ce qu’il faut retenir de Romain, c’est que c’est un auteur à succès, qui a un jeune fils Théo, dont il essaye tant bien que mal d’obtenir la garde.

Nous arrivons à Théo et à la troisième partie, racontée de son point de vue. Ce dernier nous aide à démêler le vrai du faux, à enfin découvrir qui est l’auteur, le personnage, et surtout, à donner une fin (à peu près) cohérente à cette histoire.

Je ne peux pas le nier, Musso n’est pas Musso pour rien et cette histoire est sacrément bien ficelée. Cependant, on a tendance à s’y perdre, et si la fin est bien trouvée, il faut le courage d’y aller. Pour ma part, je l’ai commencé l’été dernier et dévoré la moitié en deux jours. Puis, lassée de ne plus comprendre qui est qui, qui joue qui… je l’ai posé sur le tas de livres en retard de ma bibliothèque et remis sa lecture à plus tard. Je ne me suis replongée dedans que la semaine dernière… Après un flou artistique pour me souvenir des personnages, et plusieurs dizaines de pages à me demander si j’allais vraiment le terminer un jour, j’étais à nouveau à fond dans l’intrigue, prête à enfin connaître la vérité !

De ce fait, je ne peux pas vraiment dire si ce livre est génial, ou juste bon… En général, je n’ai pas besoin de laisser passer presque un an pour me demander si je vais continuer à lire un roman… Ce qui me laisse perplexe… Mais ceci n’est peut-être que mon avis, et je vous laisse me donner le vôtre si vous le souhaitez !

Ma note : 7/10 (quand même !)

Bonne lecture ! 😉

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de mettre un j’aime. Vous pouvez également vous abonner à mon blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s